
Organisées par l'A.N.D.E.S en partenariat avec le Ministère du Logement et le Conseil Général du Val de Marne, ces 2 journées ont permis aux participants - bénévoles et salariés d’Epiceries Solidaires, partenaires publics et privés, entrepreneurs, professionnels de l’agro-alimentaire, élus, journalistes, chercheurs et sociologues - de confronter leurs expériences et de partager leur savoir sur les questions d’alimentation et de précarité.
Aide alimentaire, insertion sociale, RSA, précarité, économie solidaire et sociale... ont été les principaux thèmes abordés en séances pléniaires ou lors des tables rondes des ateliers. Un Forum a présenté les diverses actions menées par le réseau des épiceries et par ses partenaires. Les visites de 4 épiceries de la région parisienne ainsi que du Potager de Marianne, le chantier d’insertion de l'A.N.D.E.S à Rungis, ont permis de confronter réflexions et expérimentations de terrain.
Nous reprenons ici les grandes lignes de différentes interventions des séances plénières, ainsi que des discussions en ateliers. Pour plus de développement, vous pouvez vous reporter aux comptes-rendus détaillés disponibles sur notre site.
► Les intervenants en plénière
Nouveaux paysages de lutte contre la pauvreté.
Intervention de Michel LEGROS, professeur à l’Ecole Nationale des Hautes Etudes de Santé Publique de Rennes et membre du Conseil de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale. (Synthèse librement adaptée de l’intervention retranscrite).
Depuis 100 ou 150 ans, il y a résurgence, tous les 30 ans en France, de l’aide alimentaire. Il faut balayer un mythe que l’on entend parfois, y compris dans les associations : l’aide alimentaire serait une réponse très ponctuelle à une situation de détresse (voire de famine) et serait amenée à disparaître rapidement dès que la population serait revenue à meilleure fortune. L’histoire économique des relations entre alimentation et pauvreté nous montre qu’il faut s’inscrire dans des cycles longs. → Lire la suite
Alimentation et précarité
Evaluation de l'impact de la mise à disposition de fruits et légumes frais auprès de bénéficiaires de l'aide alimentaire
Intervention de Eric BIRLOUEZ, sociologue, cabinet EPISTEME, ayant réalisé en partenariat avec l'A.N.D.E.S cette étude d'évaluation pour Haut Commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté (Synthèse librement adaptée de l'intervention retranscrite)
Depuis avril 2008, l'A.N.D.E.S met à disposition de bénéficiaires de l'aide alimentaire d'Ile de France des fruits et légumes frais collectés sur le MIN de Rungis.
L'étude réalisée visait à déterminer si le dispositif se traduisait par un accroissement de la consommation des fruits et légumes frais, reconnus comme facteurs-clés d'alimentation équilibrée et de santé, et à apprécier l'intérêt d'actions d'accompagnement susceptibles de renforcer l'impact de cette mise à disposition. → Lire la suite
► Les différents ateliers
→ L’approvisionnement : mutualiser et diversifier les sources
→ Partenariat financier et mécénat de compétences : méthodes et idées
→ Les épiceries ont-elles réponse à tout ? Projets et difficultés de l’insertion sociale
→ Comment impliquer le public des épiceries ? Pistes de réflexion