S'identifier

Partenariat financier et mécénat de compétences : méthodes et idées


Participants : Chantal MONVOIS (Fondation VINCI)
                     Patricia AGOSTINI (Conseil Général du Val-de-Marne).
                     Laurence GOURIOU (Epicerie l’Escale à Houilles - 78)
                     Jean-Louis CLEMENT (Epicerie l’Entracte à Toulouse - 31)

                  
 Photo : © Aymeric Warmé-Janville

Les actions de la Fondation VINCI

Le groupe Vinci ne s’inscrit pas uniquement dans une démarche économique. La mise en place de la Fondation a pour objectif d’aider chaque collaborateur à s’engager dans un projet à vocation sociale.
Ces projets peuvent prendre différentes formes :
-   l’accès à l’emploi. La Fondation accompagne les associations et entreprises d’insertion qui favorisent l’accès à l’emploi. Elle peut, de ce fait, intervenir sur les questions de la formation, la mobilité, l’alphabétisation…
-     le vivre ensemble (le lien social dans les quartiers). Ces projets regroupent différents axes parmi lesquels on retrouve « la jeunesse et la citoyenneté » « le service volontaire civil » « l’accès au logement ».
L’objectif de ces actions est que les compétences de VINCI puissent être mises en place et utiles aux structures sociales comme les Epiceries Solidaires. Les interventions se développent via l’intervention de « parrain » et « marraine », salariés du groupe VINCI. Ces derniers sont proches géographiquement des porteurs de projet, afin d’être au maximum sur le terrain et au plus près des besoins de la structure.
Deux Epiceries Solidaires ont déjà été accompagnées par le groupe : l'Epi Sourire à DIJON (21) et le Sac à malice à SAINT-PIERRE-DES-CORPS (37). Ces épiceries ont bénéficié d’un soutien financier, ainsi que d’un appui pour améliorer le fonctionnement administratif de la structure. Le financement apporté aux épiceries se fait en une seule fois. L’accent est surtout mis sur l’apport de compétences des experts. La création de binôme entre les épiceries et les collaborateurs permet de professionnaliser les épiceries et d’apprendre à deux monde différents à travailler ensemble.
Deux options sont possibles pour faire la demande de parrainage :
-    la demande de financement peut-être faite par une structure ne connaissant pas VINCI. La Fondation recherchera ensuite un parrain pour porter le projet.
-       le parrain potentiel aide la structure à faire la demande de financement.
La Fondation accompagne uniquement des structures, pas des particuliers.
Les documents sont téléchargeables sur le site de la fondation VINCI : www.vinci.com/fondation

Les actions du Conseil Général du Val-de-Marne

Le Conseil Général du Val-de-Marne soutient de nombreuses actions notamment les Epiceries Solidaires. Elles sont porteuses d’idées qui correspondent totalement à celles défendues par le Conseil Général (autonomie, respect, valorisation, insertion, responsabilisation…).
Deux types d’aides sont apportées :
-       une aide au démarrage. Cette aide prend la forme d’un accompagnement sur l’élaboration et la mise en œuvre du projet. Une conseillère technique est mise à disposition des épiceries dans ce cadre.
-      une aide au fonctionnement. Dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion, les épiceries peuvent déposer un dossier de subvention qui sera examiné par le Conseil général.
Actuellement le Conseil Général soutient 7 Epiceries Solidaires pour un budget de 60 000 €. Ce nombre d’épiceries passera à 11 dans les deux années à venir.
Les aides apportées feront l’objet d’une harmonisation.
 

Les actions du partenariat « Epiceries Solidaires / Simply Market ».

L’Escale est une épicerie des Yvelines qui a développé de nombreux partenariats notamment en terme d’approvisionnement :
-       Simply Market,
-       A.N.D.E.S,
-       Dons solidaires,
-       Revivre en Ile-de-France,
-       La Banque Alimentaire.
Le partenariat établi entre l’Escale et le magasin Simply Market s’est développé sous plusieurs aspects :
-       une aide aux achats,
-       la participation de l’épicerie au dispositif « quartier d’énergie »,
-       les commandes passées par Internet,
-       l’accompagnement à la transformation des locaux.
Ce dernier point a permis à l’Escale de changer son matériel (linéaires, gondoles, présentoirs…). Le personnel des services techniques du magasin est venu évacuer le matériel pour ensuite réaménager la partie « boutique ».


L’expérience du partenariat avec la Fondation Caisse d’Epargne

L’épicerie l’Entracte à Toulouse a développé, par le biais de la Banque Alimentaire, un partenariat avec la Fondation Caisse d’Epargne.
Dans le cadre du Projet Economique Local et Social (PELS) des aides à l’équipement pouvant être apportées, l'épicerie en a bénéficié.
Par ailleurs, l’épicerie a bénéficié de la mise à disposition de formations par « Finances et Pédagogie » (formateur, matériel, et accompagnement).
Le rapport à l’argent est souvent difficile à travailler avec les bénéficiaires, c’est pourquoi les actions mises en place sont souvent assez ludiques. L’épicerie a vu des familles évoluer grâce aux actions proposées. « Un parcours confiance » a également été proposé aux familles. Il s’agit de proposer des crédits à des ménages non solvables pour qu’ils puissent réaliser des projets bien précis.

Un partenariat a été développé avec les magasins Carrefour via l’A.N.D.E.S. ce qui a permis à l’épicerie de proposer des produits variés aux familles et de compléter ainsi leurs achats. Le magasin les accompagne dans la préparation des commandes et les aide à faire le lien avec les autre réseaux de distribution. 


Les échanges lors du débat

Au cours des débats de l'atelier, des partenariats et expériences variées ont été évoqués :
- Une association permet de créer des contacts avec des mécènes potentiels : ADMICAL / Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial. http://www.admical.org/
- A Toulouse, l’Entracte a bénéficié du soutien d’un étudiant en master en économie sociale et solidaire qui a beaucoup apporté à la structure.
-  Le Contrat Municipal Etudiant et le Service Civique Jeunes permettent de favorisation la mixité des publics dans les épiceries.