S'identifier

Du côté des épiceries



► Une charte commune : pourquoi faire ?

Plus de 120 épiceries sont maintenant adhérentes du réseau A.N.D.E.S. "Chacune est unique en son genre, adaptée aux besoins locaux, modelée par celles et ceux qui l'animent et qui l'utilisent. Toutes différentes et pourtant toutes ont en commun un esprit, un objectif, une philosophie, une façon de voir les choses, une manière d'agir..." écrivait Jérôme Bonaldi, président de l'A.N.D.E.S dans le numéro 3 de la Route des Epiceries.
La charte de l'A.N.D.E.S. est notre tronc commun, solide. Elle est là pour définir ce qui nous unit et nous rassemble, mettre des mots sur les idées. Elle est affichée dans chacune des épiceries.

Pourquoi vendre à 30% maximum ?
Retour sur cette particularité exprimée au point 8 de notre charte : "Dans le souci de respecter la dignité des personnes et de limiter l’assistanat, les familles (...) s’acquitteront sur l’enlèvement des produits proposés, d’une somme de 10 % minimum à 30 % maximum du montant réel des produits et denrées".
Si l'un des objectifs de l'épicerie est de permettre au bénéficiaire de réaliser des économies pour les réinvestir dans son projet, il faut que ces économies soient réelles, rapidement réalisées et significatives. 
Une épicerie qui vendrait les denrées alimentaires au dessus de 30% de sa valeur pourrait s'apparenter à un commerce Hard Discount, sans avoir à payer les taxes des commerçants, ce qui pourrait relever au niveau fiscal et juridique du domaine de la concurrence déloyale.
L'Etat, qui attribue à l'A.N.D.E.S une dotation financière issue du PNAA (redistribuée aux Epiceries Solidaires par le biais des bons d'achat de notre programme d'approvisionnement) demande à ce que les denrées alimentaires achetées par le biais de cette enveloppe ne soient pas rétrocédées aux bénéficiaires à une valeur supérieure à 20% de leur valeur mercuriale (valeur marchande). D'autre part, l'Etat considère que nous sommes bien dans de l'aide alimentaire lorsque cette dernière est donnée aux bénéficiaires ou que la structure distributrice ne demande qu'une "participation financière" (le plus souvent correspondant aux frais de logistique), cette somme ne pouvant dépasser les 30% sur les denrées alimentaires.

Vous pouvez lire et télécharger la charte de l'A.N.D.E.S à partir de notre blog public.


► Adhésion 2010 : procédure de renouvellement

L'adhésion à l'A.N.D.E.S se fait par année civile, ce qui veut dire de janvier à décembre. Les épiceries vont donc avoir à renouveler leur adhésion au mois de janvier prochain. Le formulaire 2010 sera envoyé au début de l'année à toutes les épiceries ayant adhéré en 2009. Il sera également en téléchargement sur la page Adhésion du site. Les épiceries recevront alors le logo A.N.D.E.S millésimé 2010, apposable sur leur porte.
 

► De nouvelles épiceries

Elles sont en montage :
Vannes (56), Kingersheim (68), St Etienne (42), Millau (12), Lourdes (65)

Elles ont ouvert leurs portes depuis l'été :

Pleumartin (86), Le Bouscat (33), Alforville (94)


► Les épiceries recrutent

Votre épicerie recrute un collaborateur ?
Vous désirez élargir votre champ de prospective ?
Nous vous proposons de publier votre annonce sur notre blog public et en interne sur l'intranet des épiceries adhérentes. Envoyer votre annonce à Isabelle CLEP  qui se chargera de sa mise en ligne. N'oubliez pas d'indiquer précisément comment les personnes intéressées pourront vous contacter. Et une fois que votre poste sera pourvu, signalez-le nous pour que nous puissions faire une mise à jour.