S'identifier

Ateliers et Chantiers d'Insertion



Partenariat avec les autres réseaux d'aide alimentaire : répartition chiffrée
Pour le mois d'octobre, ce sont 40,2 tonnes de fruits et légumes qui ont été distribués à partir du Potager de Marianne de Rungis dont 18 tonnes venant de la valorisation de fruits et légumes triés. 
Le partenariat mis en place avec les autres réseaux nationaux de l'aide alimentaire permet de répartir ce tonnage en fonction de chacun (variable suivant les saisons) : pour octobre, sur l'Ile de France, il était de 36% aux Restos du Coeur, 33% à la BAPIF, 24%  aux Epiceries Solidaires A.N.D.E.S, 5,5% au Secours Populaire et 1,5% à la Croix Rouge.
► Visite du Potager de Marianne de Rungis

Ces Quatrièmes Rencontres Nationales étaient organisées sur le M.I.N. de Rungis, l'occasion pour un grand nombre de participants de découvrir ce plus grand marché aux produits frais du monde. Au petit matin, une visite était proposée : halles aux fruits et légumes, poissons, viandes, produits laitiers, fleurs. Elle s'est terminée par le Potager de Marianne.
Ce chantier d'insertion ouvert par l'A.N.D.E.S en avril 2008 assure un approvisionnement à moindre coût en fruits et légumes frais des épiceries de son réseau, mais également des autres grands réseaux de l’aide alimentaire en Ile-de-France. Douze salariés en insertion travaillent à la préparation des commandes et leurs livraisons, avec la volonté de distribuer quotidiennement 5 tonnes de fruits et légumes, une partie étant issue de la valorisation des invendus du M.I.N., l’autre étant achetée directement auprès des grossistes. 
Accès à l’emploi des salariés 
Les salariés en insertion s’orientent soit vers un accès direct à l’emploi, soit vers une formation qualifiante. Les entreprises qui font appel à notre chantier pour pourvoir un poste vacant se voient proposer uniquement les candidatures des personnes que nous considérons prêtes à intégrer un emploi. Pour chaque recrutement, nous informons les employeurs des aides financières à l’embauche accessibles selon le profil des personnes candidates. Durant la période d’essai de chaque salarié recruté, nous continuons à assurer l’accompagnement du salarié pour favoriser l’adaptation au poste et l’intégration à l’entreprise. 
Pour joindre le Potager de Marianne : 
A.N.D.E.S. chantier d’insertion « Le Potager de Marianne » - 10, Allée des tropiques - Bat I. 6
BP 20 108 - 94538 Rungis - tél. : 01 46 86 81 40 - fax : 01 41 73 31 07
Responsable : Arnaud LANGLAIS , accompagnement socio-professionnel : Emilie CROGUENNEC 

        

Photos : © Aymeric Warmé-Janville 2009 - Contact  - Tous droits réservés

► Sa duplication à Perpignan : la Cistella de Marianne a ouvert

L'A.N.D.E.S et ses partenaires dont le Pôle Économique St Charles de Perpignan ont ouvert un second chantier d'insertion qui a démarré début septembre et concernera 35 000 bénéficiaires de l'aide alimentaire sur le département des Pyrénées Orientales.
Construit sur le modèle du "Potager de Marianne", cet A.C.I. devrait récupérer à terme près de 400 tonnes de fruits et légumes, et en redistribuer près de 120 tonnes par an. Cette unité a un double objectif : récupérer, auprès des professionnels de la filière, des fruits et légumes non utilisable pour une consommation directe et les transformer, puis les redistribuer au sein des réseaux de l'aide alimentaire. 
Partenariat économique avec les petits producteurs de fruits du département 
Ces derniers apporteront leurs fruits sur le site de l'unité de fabrication. L'A.N.D.E.S transformera leurs fruits en jus de fruits pour leurs propres besoins, leur permettant ainsi d'obtenir une source de revenu supplémentaire. En échange de cette mise à disposition de l'outil de production, l'A.N.D.E.S récupère de 20 à 30 % de fruits qui sont transformés et redistribués dans les réseaux locaux de l'aide alimentaire.
Pour réaliser ce projet, la "Cistella de Marianne" s'est installée sur 1400m2 au coeur du Pôle Économique St Charles. Cet A.C.I. a pour objectif de remobiliser ou redynamiser des personnes éloignées de l'emploi par la mise en situation de travail : 12 salariés en insertion y travaillent encadrés par 3 permanents.
Pour joindre la Cistella de Marianne : 
A.N.D.E.S. chantier d’insertion « La Cistella de Marianne » Marché St Charles
BP 35 340 - 66033 Perpignan cedex - tél : 04 68 82 56 63 - fax : 04 68 82 59 88
Responsable :
Ladislas HUGON DE SCOEUX , accompagnement socio-professionnel : Delphine METHENIER